VELOQUACE

2005/09/26

La BICYCLETTE comme MODE de TRANSPORT

L'essence à 75, 80 ou 90 cents de litre , voilà de quoi faisait rager plus d'un automobiliste québécois il y a à peine 2 ou 3 ans, mais voilà que la "Folie" s'est emparée les compagnies pétrolières : en ce mois de septembre 2005 , au Québec comme en d'autres endroits au Canada, les prix de l'essence atteignent les quelques $2 le litre, soit des hausses de prix sans précédents !!!... Ces prix élevés , inimaginables il y a une décennie , nous font réaliser aujourd'hui combien peut être coûteuse notre dépendance envers l'automobile.

Pourtant , en ce monde nord-américain dominé par la voiture , il existe d'autres possibilités de transport plus économiques et plus bénéfiques pour une meilleure qualité de vie en société . En ce début de millénaire , face aux coûts énormes qu'entraine l'automobile pour la population et pour l'environnement , il serait opportun de considérer ces modes de transport alternatifs pour mieux les intégrer dans nos moeurs.



Mentionnons évidemment le " transport en commun " , mais aussi , durant la belle saison : la bicyclette . OUI , la bicyclette constitue un excellent mode de transport urbain: à la fois simple , économique , efficace , écologique et présentant des bénéfices indéniables pour la santé physique et pour l'environnement .
Les récents aménagements cyclables , ainsi que ceux à venir , facilitent grandement les déplacements sécuritaires à vélo au Québec . L'usage "utilitaire" du vélo est de moins en moins la panacée de quelques marginaux . Chaque année , plus de cyclistes découvrent les avantages et les bienfaits du vélo comme mode de transport .
L'usage utilitaire du vélo se doit d'être valorisé et encouragé . A ce chapitre , les municipalités doivent toujours avoir à l'esprit l'aspect "vélo:mode de transport" lors de leurs futurs aménagements . De même , les divers commerces , institutions ou entreprises devraient faciliter la tâche aux cyclistes , qu'ils soient clients ou employés , ceci par l'aménagement de stationnements à vélos sécuritaires et de vestiaires .

Pour des fins de sécurité , on doit accentuer les campagnes de sensibilisation sur le partage de la route , ainsi que sur le port volontaire du casque protecteur . Et on doit s'assurer que notre réseau cyclable est accessible à un maximum de cyclistes , ceci sans tarification ni droits d'accès . Le libre accès à une piste cyclable sécuritaire doit constituer un droit pour un cycliste .
Lorsque je vois une station-service afficher " $1.50 ou + le litre", devant la mine basse des automobilistes , je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire intérieur . Ayant fait le choix du vélo et du transport en commun...

OUI , plus que jamais , le vélo est un choix logique ... pour la Vie


 

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