VELOQUACE

2006/11/15

30 ANS DÉJÀ

30 ans déjà…
Il y a 30 ans, un 15 novembre 1976, un parti indépendantiste prenait pour la première fois le pouvoir à l’Assemblée Nationale du Québec.

Le parti québécois dirigé par monsieur René Lévesque avait fait élire 71 députés sur un total de 97. Il va sans dire que le « choc » fut brutal pour le Canada anglais, et que la nouvelle s’est répandue avec surprise de par le Monde.



Le peuple du Québec avait élu un gouvernement dont le but était de réaliser l’indépendance politique du Québec et de son peuple. Ce n’était pas rien.

Ce n’est qu’en 1976, et grâce à cette élection que plusieurs de par le Monde ont réalisé que le Canada n’était pas un pays « homogène » et exclusivement anglo-saxon, et qu’il y vivait un peuple francophone, un peuple, LE peuple qui a initialement fondé ce pays qui est nôtre. Ne serait ce que pour cette « découverte » ou reconnaissance internationale, l’élection de 1976 a étée un PLUS pour le Québec. Enfin, nous étions reconnus comme un peuple, comme une nation distincte dans le Canada d’alors.

L’élection du parti québécois le 15 novembre 1976 a été un événement majeur dans l’Histoire du Québec et du Canada, un événement qui a eu et qui aura une importance majeure dans l’Histoire et la politique de notre peuple et de notre pays. Depuis la rébellion des Patriotes du Bas-Canada en 1837-1838, c’était la première fois que le peuple du Québec se tenait debout et fier face au Canada anglais.

Peu importe nos allégeances politiques, qu’elles soient indépendantistes ou fédéralistes, l’élection du P.Q. en 1976 a été bénéfique pour le peuple du Québec, permettant à notre état francophone de faire des « gains » dans le système fédéral canadien. Ainsi qu,à consolider notre société francophone en Amérique du nord, par exemple, ne pensons qu’à notre loi 101 qui a fait de la langue francaise la langue officielle du Québec.



Oui…il y a déjà 30 ans….mais le débat n’est toujours pas clos.
Le Québec n’a jamais signé la nouvelle constitution canadienne qui lui a été imposée.
Le Québec n’est toujours pas reconnu comme nation ou société distincte par le Canada anglais…
Bref : rien n’est réglé ! Tout n’est que partie remise ….

Et comme l’a dit l’ancien Premier Ministre (fédéraliste) Robert Bourassa : « …quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse…le Québec est aujourd’hui et pour toujours une société distincte LIBRE et capable d’assumer son développement et son destin…. » … et M. René Lévesque (indépendantiste), suite à la défaite du référendum de 1980 : « … si je vous ai bien compris….À LA PROCHAINE FOIS !… »

À suivre….


 

toolbar powered by Conduit