VELOQUACE

2008/03/20

Grande visite

Gary Fisher, un des inventeurs du vélo de montagne (VTT), était de passage à Québec hier, pour l'inauguration de la nouvelle succursale de la boutique Sport Olympe à Beauport. La nouvelle boutique a été crée suite à l'acquisition de la boutique Bicycles Duplain, qui oeuvrait à Beauport depuis une soixantaine d'années.

Les nouveaux propriétaires avaient de quoi être fiers de la présence de cette "légende vivante" du vélo de montagne", qui a eu, il va sans dire un impact promotionnel appréciable pour la boutique.

Un peu d'Histoire :
Gary Fisher et certains compagnons, dont Charlie Kelly, ont fabriqué en Californie les premiers "vélos de montagne", vers 1974 et 1975. Ils utilisaient de vieux cadres Schwinn Excelsior en acier, les munissaient de roues de 26" à gros pneus dits "ballons". Au tout début, ils n'avaient pas de dérailles et devaient remonter les pentes à pied suite à une desccente, et ils utilisaient des freins de type "rétro-pédalage", qui ont été remplacés ensuite par des freins à tambour. Ils y ajoutaient des leviers de freins de type "motocross", pour plus de puissance de freinage. Ensuite des dérailleurs et un pédalier à triple plateau, pour pouvoir monter en pédalant, le tout à partir de pièces usagées trouvées dans un coin d'atelier de boutique.
Une fois la machine terminée, ils ont commencé à dévaler les pentes de la Pine Mountain, au nord de San Fancisco. Et voilà !!! Un nouveau sport venait de naitre.

En 1979, Fisher et Kelly fondèrent la compagnie Mountain Bike, dont les cadres étaient fabriqués pas Tom Ritchey.La première année ils ont vendu 160 vélos, au prix de $1300 chacun. Les années suivantes, la croissance fut fulgurante. Voyant la popularité et le potentiel de ce nouveau type de vélo, aussitôt les compagnies Suntour et Shimano ont commencé à concevoir des composants spécifiques pour le vélo de montagne. La compagnie Mountain Bike a fermé ses portes en 1983, et c'est alors que Gary Fisher fonda sa propre compagnie: Fisher MountainBikes, qui a été vendue à Trek en 1993.
Depuis, est toujours demeuré actif dans le monde du vélo de montagne (marketing, design et promotion).


 

toolbar powered by Conduit