VELOQUACE

2009/10/25

Exercice de manipulation douteuse

Je sais, je suis quelque part en retard avec cette nouvelle dénoncée en mai 2009, mais je viens tout juste de l'apprendre.

Une firme en marketing et publicité a créé un faux blog, ainsi qu'un groupe "factice" sur Facebook de citoyens cyclistes. Les auteurs de ce groupe Facebook étaient des personnages purement imaginaires, issus de l'imagination que quelques experts en publicité, leur objectif véritable étant de faire la promotion du nouveau services de bicyclettes "libre service" Bixi à Montréal.Je dois avouer que je suis outré et indigné de la façon dont la firme Morrow Communications, agissant pour le compte de "Stationnement de Montréal" (de la ville de Montréal), a agi dans ce dossier. Un faux blog "d'amateurs" cyclistes, relié à son propre Groupe Facebook, le tout contruit et géré par des professionnels en marketing, me rend plus que perplexe. Et je dois avouer que dans cette affaire, je ne peux que remettre en cause l'intégrité et l'éthique fragile de Morrow Communications.

Une telle pratique, peut-être "légale", mais est aussi à tout le moins douteuse. Inventer de toutes pièces un blog et un groupe de soit disant cyclistes, de citoyens ordinaires et passionnés du vélo, cela à l'aide de personnage fictifs... cela semble friser la désinformation, mais constitue dans les faits une astuce de manipulation indéniable envers les véritables cyclistes, le tout organisé par des professionels du marketing, dont le seul et unique but est de diriger des clients potentiels vers le produit ou service qu'ils tentent de vendre.

Je suis total désaccord avec une telle façon de procéder.

Cela étant dit, j'ai toujours été favorable au développement d'un service de vélo "libre service" à Montréal, tout comme je crois qu'un tel service serait utile dans la ville de Québec. Je suis entièrement en faveur du vélo comme mode de transport alternatif en milieu urbain...mais pas au prix d'exercices de propagandes biaisées.

Mais, comme certains l'ont déjà nommé, l'affaire du BIXIgate me laisse songeur.....
Et je n'ai pas l'intention de faire la promotion du BIXI dans mes sites internet cyclistes, et cela pour un certain...pas plus que je n'encouragerai les cyclistes à joindre le Groupe "À vélo citoyens" sur Facebook.

De plus, il ne faut pas oublier que ce sont les citoyens et citoyens de Montréal, qui en partie payé, par leurs taxes, cette campagne publicitaire très "questionnable"...

J'invite plutôt les membres de ce groupe "À vélo citoyens" à joindre le Groupe Facebook suivant : " Les citoyens contre la manipulation " , groupe créé à la suite du dévoilement du mini-scandale Morrows Communications/BIXI :
http://www.facebook.com/group.php?gid=100975854923

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à visiter les liens suivants:

Les faux blogueurs et le Bixigate
http://blog.ma14.com/tag/a-velo-citoyens/

Bixi, blogue et bullshit
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/200905/11/01-855539-bixi-blogue-et-bullshit.php

On Bixi's PR hangups: "citizens" bike blog is a hoax
http://communities.canada.com/montrealgazette/blogs/ontwowheels/archive/2009/05/15/on-bixi-s-pr-hangups-quot-citizens-quot-bike-blog-is-lies-lies-lies.aspx

Il faut demeurer vigilants et ne pas hésiter à démoncer de telles pratiques douteuses et de telles situations, pour éviter le plus possible que de nouvelles pratiques de manipulations de citoyennes et de citoyens ne se reproduisent dans le futur.

Libellés :


 

toolbar powered by Conduit