VELOQUACE

2008/07/29

VELOBEL

Plusieurs bricoleurs ou inventeurs font preuve de beaucoup d'imagination quand vient le temps de créer un produit "vélo", comme ce concepteur de la région du Bas-St-Laurent (Est du Québec), qui a assemblé un vélo normal avec un deuxième système de transmission sur la roue avant.
Source inspirant cet article:
sur Cyberpresse, ICI.

Voyez :

Je dois avouer avoir de sérieuses réserves....
(observez bien les images)


Mon opinion sur cette "invention" :

VELOBEL
Les efforts de Vélobel sont peut-être louables, mais...
Il n'existe aucun avantage à ce type de vélo, qui ne constitue pas une invention, mais bien une adaptation adaptation d'un pédalier manuel utilisé depuis des années sur les tricycles pour les personnes n'ayant pas l'usage de leurs jambes.

J'oeuvre dans le monde du vélo depuis plus de 25 ans, et il n'est pas exact de prétendre que ce type de vélos: " qu'Il constitue une solution simple, économique et écologique pour parcourir de plus longues distances", au contraire. N'oublions jamais que le VENT constitue une des principales contraintes à la pratique du cyclisme, or le Vélobel est probablement ce qui existe de moins aérodynamique sur le marché. Et le confort sur ce type de vélo est indéniablement moindre, donc plus grande fatigue pour une randonnée d'égale distance avec un vrai vélo.

Autre lacune sérieuse, la position et hauteur du pédalier manuel en rapport avec la position "verticale" du cycliste,qui lors d'une collision pourrait comporter de sérieux risques pour la sécurité du cycliste utilisant un tel vélo.

"Mécaniquement parlant", les deux pédaliers présentent des systèmes de transmission distincts, un pour chaque roue. Ce qui signifie qu'il est pratiquement impossible que le ratio de déplacement soit égal et équilibré entre les deux roues. On est loin d'une technique de pédalage adéquate et efficace.

Autres lacunes: la position des manettes de vitesses et des leviers de freins, qui sont loin d'apporter une bonne ergonomie et d'assurer une opération confortable.
Et parlant des freins, les gaines des cables sont dirigées vers l'extérieur, d'où encore risque pour la sécurité en passages étroits.

Bref, malgré les efforts, je ne vois aucun avantage à ce type de vélo.
Je doutes d'un succès commercial avec un tel produit, désolé.


 

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