VELOQUACE

2008/08/30

Rouler "VERT"

En cette période de hausse vertigineuse des prix de l’essence, et de réchauffement climatique, il devient primordial de changer nos habitudes de transport et de consommation.

Tous les citoyens, citoyennes, de même que les autorités publiques se doivent de changer leurs habitudes, et de penser « Avenir » et générations futures. Ce n’est simple question de bon sens et de survie.

Plusieurs options existent présentement, il s’agit de les mettrent en application , mais pour cela il faut une volonté individuelle, tout comme une volonté politique.

Pour les transports et déplacements urbains notamment, l’accent doit de plus en plus porter vers les transports alternatifs à la « coûteuse et polluante » automobile. La bicyclette, par exemple, constitue un excellent mode de transport urbain durant la saison estivale. Et pour qui aurait des limitations physiques, ou ne voulant pas fournir trop d’efforts pour se déplacer, l’option « vélo électrique » est désormais disponible.

Le covoiturage constitue aussi une option à considérer et à développer davantage.

Il existe aussi le transport en commun, par autobus. Pourquoi s’en priver ?

Et parlant transport en commun, depuis quelques années circule l’idée et projet de nouveaux tramways pour la ville de Québec. Voilà une autre option des plus intéressantes, qui doit être prise en considération par les autorités de la ville. Le tramway est efficace, peu polluant (fonctionnant à l’électricité), et serait un excellent complément au vélo ou à l’autobus, pour les déplacements urbains.
Un groupe de Québec , «Un Tramway pour Québec. », milite pour l’établissement de tramways dans la ville. Leur travail mérite d’être appuyé.
Voir : Tramway à Québec
Pour une meilleur qualité de vie, et pour un meilleur environnement, toutes les options doivent être envisagées et considérées.


 

toolbar powered by Conduit