VELOQUACE

2009/11/05

LA "solution" au parking vélo en ville !!??!

Un des problèmes des cyclistes souhaitant utiliser leur vélo, comme mode de transport alternatif à la voiture en milieu urbain, EST la présence et disponibilité d'espaces de stationnement fiables et surtout "sécuritaires".

Le Japon se veut un pays à l'avant-garde en cette matière dans ses grandes villes. Mais "là", je viens de découvrir un nouveau concept européen, originaire d'Espagne, qui je dois avouer m'emballe particulièrement : le BICEBERG !Ce système entièrement automatisé permet au cycliste de stationner ou ranger son vélo (et ses bagages) dans un compatiment qui est sien, et totalement sécurisé. Je dois dire qu'on est loin des simples supports extérieurs ("rack à bicycles") extérieurs. Bien entendu, ce système comporte un certain coût pour ses utilisateurs, mais qui peut s'avérer beaucoup moins coûteux que la location d'un espace de stationnement pour une voiture en ville.

Je suis vraiment "emballé" par ce concept, qui s'il était en place dans nos villes (notamment à Québec, tout comme en France ou en Belgique), pourrait contribuer concrètement à un accroissement du vélo comme mode de transport urbain.J'invite les cyclistes, et surtout les organisations et clubs cyclistes à "jeter un oeil" à ce nouveau concept de stationnement vélo en milieu urbain. Je crois que la mise en place du concept BICEBERG pourrait s'avérer positif, rentable et intéressant pour toutes les grandes villes.

POUR plus d'informations sur le BICEBERG : http://www.biceberg.es/INGLES/index.htm

p.s.: Invitation à mes amis de Vélo Québec, Promo-Vélo, V4S, Fubicy (France) et tous les autres, à étudier et considérer ce concept :-)

Libellés : , , ,


 

toolbar powered by Conduit