VELOQUACE

2010/02/28

Cartes interactives cyclistes

Voici deux sites qui pourraient s'avérer intéressants pour plusieurs cyclotouristes: Via Explora et OpenCycleMap.On y présente des cartes interactives (type Google Map), où sont indiquées les principales pistes cyclables du Québec.À consulter avant de partir en voyage :-)

Site Via Explora : http://www.viaexplora.com/velo/quebec/itineraire-velo.html

Site OpenCycleMap: http://www.opencyclemap.org/?zoom=8&lat=46.18588&lon=-72.93171&layers=B000

Bons voyages à vélo en 2010 !

Libellés : , , , ,

2010/02/25

Pétiton contre "l'OBLIGATION" !

Malheureusement, l'actuel gouvernement du Québec et certains de ses fonctionnaires songent encore à l'idée de créer une loi visant à imposer l'obligation du port du casque protecteur aux cyclistes.

Les cyclistes TRÈS MAJORITAIREMENT, par la voix de leurs représentants (clubs ou organismes), notamment Vélo Québec, S'OPPOSENT à une telle loi.
Nous disons OUI à la promotion du casque protecteur, mais catégoriquement NON à une imposition par force de loi !

Voilà pourquoi une toute nouvelle pétition "en ligne" vient d'être créée, afin de permettre à nous cyclistes d'exprimer notre désaccord au Ministre des transports du Québec.

Merci d'être toutes et tous solidaires, et de signer cette pétition.

La pétition : http://quebeccycliste.netfirms.com/lapetition.html .

Libellés : , , , , ,

2010/02/22

Conseils d'achat pour un vélo

Lundi 22 février 2010, en première partie de l'émission "Légitime dépense" sur la télévision de Télé-Québec, quelques conseils pour les personnes souhaitant acquérir une nouvelle bicyclette.

On y parle notamment de: types de bicyclettes, les matériaux, la taille des vélos, etc. Ces infos et conseils sauront contribuer à aider plusieurs cyclistes à mieux comprendre les options disponibles sur le marché, et ainsi à faire un meilleur choix lors de l'achat de leur prochain vélo.

Pour visionner cette émission télé en rediffusion sur le web : http://video.telequebec.tv/video/3057/episode-21.

p.s.: je suis heureux et honoré de la brève mention de mon site cycliste "perso" DocVélo durant cette émission :-)

Libellés : , , , , ,

Salon du vélo de Québec

Le prochain rendez-vous cycliste québécois: le Salon Info-Vélo de Québec 2010 Pour les coordonnées : http://infovelo.atspace.com/.

(p.s.: après 5 années "d'exil" temporaire, et mon retour à Québec, j'irai y faire un tour :-)

Libellés : , , , ,

2010/02/19

Salon du vélo de Montréal, c'est parti !

Le Salon du vélo de Montréal 2010 vient de débuter.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tous les guidons mènent au Salon!
Montréal, le 15 février 2010 – Les cyclistes – du débutant au plus expérimenté – seront émerveillés par toutes les découvertes qu’ils feront au 8e Salon du vélo de Montréal, qui se tiendra cette fin de semaine — du 19 au 21 février 2010 — à la Place Bonaventure. Les deux cents exposants participant au Salon attendent fébrilement les amateurs de plein air, de randonnée et de cyclotourisme du Québec pour cette édition exceptionnelle. Les plus grandes marques de vélo, les nouveautés et tendances de la mode cycliste, les plus belles destinations à vélo, les circuits cyclables et la plus grande présentation cyclotouristique au Canada – avec des voyages à vélo sur les 5 continents! -, les nouvelles escapades et randonnées familiales sont au programme du plus grand rendez-vous annuel des
passionnés du vélo.
« Dans un contexte de protection de l’environnement et de bonne forme physique, il est clair que le vélo gagne non seulement en popularité au Québec, mais on le pratique maintenant en toutes saisons. En effet, on estime à environ 30 000 les cyclistes qui parcourent les rues du Grand-Montréal l’hiver! Nous avons conçu notre programmation de manière à couvrir tous les genres de cyclisme : de route, de course, de montagne, cyclocross et triathlon, etc. », de déclarer Jan P. Dubé, président d’Expodium International et promoteur du Salon. « Il faut dire qu’avec le temps, le Salon du vélo est un peu devenu la vitrine de tout ce qui se fait dans le domaine au Québec et nous tirons beaucoup de fierté dans le fait d’attirer des artisans et des exposants d’aussi grande qualité. Le Salon, c’est une rencontre entre
passionnés que nous proposons. »

En plus de découvrir les nouvelles lignes de vélos 2010 des plus grands fabricants comme Kuota, Look, Opus, Marin, Lapierre et bien d’autres, les visiteurs pourront profiter de la présence de compagnies de vêtements adaptés pour les cyclistes avec des marques aussi prestigieuses que Trek, Skins, Pearl Izumi, Sugol et Nalini. De plus, la première Boutique Concept Marin Bikes en Amérique du Nord, qui ouvrira ses portes à Montréal ce printemps, montrera quelques-unes de ses créations en avant-première au Salon.

Des événements cyclistes d’envergure sont prévus au Québec cette année et des
représentants seront sur place pour en discuter avec les amateurs :
1. La finale de la Coupe du monde de Paracyclisme 2010 de Baie-Comeau, du 2 au 4
juillet
2. Le Grand Prix cycliste ProTour - la F1 du cyclisme (le Tour de France, entre autres) -
de Québec le 10 septembre et de Montréal le 12 septembre
3. Les Championnats du Monde de Vélo de Montagne et Trial UCI 2010 au Mont-
Sainte-Anne, du 30 août au 5 septembre
Au chapitre des attractions au Salon, mentionnons la Zone BMX du journal Métro avec une piste d’essais comportant une grille de départ chronométrée et modules de sauts en bois ont été aménagés pour les plus intrépides, et que des spectacles de démonstration et concours d’accélération seront présentés. « Il y en aura vraiment pour tous les goûts et tous les âges,
alors que l’entrée sera gratuite pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un
parent la Journée de la famille dimanche et que pour la première fois, les branchés pourront nous suivre sur Twitter et Facebook », d’ajouter M. Dubé.
La présentation du 8e Salon du vélo de Montréal est rendue possible grâce à la collaboration d’Évasion, de La Presse, des Championnats du Monde de Vélo de Montagne et Trial UCI 2010 et de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
-30-
INFORMATION :
Emmanuelle Brière Daniel Despins
514.247.7775 450.621.2240
Mediasvelo2010@bell.net ddespins@plancom.ca

Site internet : http://www.salonduvelo.com/.

Libellés : , ,

2010/02/18

NON merci !


Un tout nouveau groupe Facebook créé CONTRE l'imposition potentiellement FORCÉE du casque protecteur, "imaginée" pas quelques fonctionnaires voulant "justifier leur salaire", mais totalement COUPÉS de la Réalité cycliste :-(

Le tout nouveau groupe "NON au port du casque OBLIGATOIRE pour les cyclistes" sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=309969928045

Le CASQUE... selon Vélo Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PAR VÉLO QUÉBEC :

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Projet de loi no 71 et sécurité des cyclistes
Vélo Québec plaide pour une approche progressiste

Montréal, jeudi 11 février 2010 –
Plus de 30 ans après la dernière refonte en profondeur du Code de la sécurité routière, le Québec devrait procéder à une nouvelle réforme afin d’encourager le transport actif et assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, en s’inspirant de ce qui se fait de mieux à l’échelle internationale. Tel est le message livré aujourd’hui par Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, et Jean-François Pronovost, directeur général de Vélo Québec Association, aux membres de la Commission des transports et de l'environnement, dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 71.

Au sujet du port du casque, la position de Vélo Québec est claire : l’organisme favorise le port du casque chez les cyclistes, mais considère l’avenue législative ou réglementaire comme une fausse piste. « Le port du casque a augmenté de façon spectaculaire au Québec au cours des deux dernières décennies, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, a rappelé Suzanne Lareau. Les efforts d’éducation et de sensibilisation portent fruit. Il faut continuer dans cette voie plutôt que d’imposer le port du casque aux jeunes, une mesure qui laisse croire que la pratique du vélo est dangereuse. »
« Les pays où il y a le plus de cyclistes et les taux les plus faibles d'accidents sont des pays où le port du casque n'est pas obligatoire, comme les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne, » a expliqué Jean-François Pronovost. « Par ailleurs, là où on l’a imposé, on a observé une baisse significative de la pratique du vélo. C’est le cas de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Alberta, des cas bien documentés. »

L’organisme s’explique mal qu’on remette à l’ordre du jour une mesure déjà rejetée lors de consultations en 1993, 1996 et 2000, d’autant plus que les statistiques de la SAAQ démontrent clairement que le vélo est un mode de transport sécuritaire. Au cours de la dernière décennie, on a constaté une baisse significative des décès et des blessés graves alors que la pratique du vélo connaissait un essor remarquable. Ce résultat s’explique en grande partie par l’approche progressiste du Québec qui en fait le chef de file en Amérique du Nord en matière de pratique du vélo et d’aménagements pour les cyclistes.

Plutôt que de mettre l’accent sur le port du casque comme solution unique et incontournable pour assurer la sécurité des cyclistes, Vélo Québec souhaite que l’on mette en œuvre un ensemble de mesures en insistant sur celles qui préviennent la principale cause de blessures graves chez les cyclistes, soit les collisions entre les véhicules moteurs et les vélos. L’organisme a rappelé qu’il faut d’abord et avant tout continuer le travail entrepris ces dernières années pour créer un environnement favorable à la pratique du vélo par l’aménagement de pistes cyclables, l’asphaltage des accotements sur les routes régionales et la réduction de la vitesse des voitures en milieu urbain.

Pour consulter la mémoire déposé par Vélo Québec, visitez le www.velo.qc.ca


À propos de Vélo Québec

Depuis 40 ans, Vélo Québec est un organisme sans but lucratif qui fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, cet organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Source
Vélo Québec

Contact
Geneviève Beauvais
Directrice des relations publiques, Vélo Québec
514.521-4106, poste 348
gbeauvais@velo.qc.ca

Libellés : , ,

2010/02/16

Concerto "cycliste"


;-)

2010/02/11

Photographie à vélo

Je suis cycliste depuis toujours, mais depuis quelques années j'ai développé une autre passion : la photographie. Désormais, lorsque je pars en randonnée, j'ai toujours dans une de mes sacoches ma caméra ainsi qu'un trépied untra-léger télescopique.

Je prenais des prises d'images une fois arrêté, sur le bord de la route ou d'un sentier, mais j'aurais aussi bien aimé prendre des photos ou de courts vidéos tout en roulant sur mon vélo, ce qui était plutôt difficile. Je dis "était", jusqu'à ce que je dévouvre un petit accessoire des plus pratiques: un adapteur, permettant de fixer ma caméra numérique à mon guidon de vélo.Cet accessoire, que j'ai importé d'Asie, est adaptable pratiquement à tous les guidons, tout comme à la vaste majorité des caméras. Fabriqué de plastique résistant, il est léger, et remplit bien sa tâche. Il s'agit d'un article pratique et intéressant, pour qui souhaiterait prendre des images "en roulant", cela en balade, en ville ou sur une piste cyclable.
Mais je ne saurais recommander son utilisation dans des situations "extrèmes", tel que le vélo de montagne (VTT) en sentiers ou la descente. Bien que le produit soit solide, j'ai des réserves en ce qui concernerait son utilisation dans des situations de "vélo extrème", où les chocs peuvent s'avérer violents.Une petite précaution à prendre "au cas où", en plus de s'assurer que la caméra est bien fixée à d'adapteur, pour éviter tout risque de perte ou de bris de caméra, toujours attacher la caméra avec une cordelette (ou autre) à un point fixe du guidon.

Grâce à cet accessoire, je compte bien prendre de nombreuses nouvelles photos et vidéos d'un point de vue "roulant", sur mon vélo, lors de la prochaine saison cycliste 2010 qui s'annonce pour bientôt.

Enfin, bref, un produit intéressant qui pourrait répondre aux besoins de plusieurs cyclistes.

Libellés : ,


 

toolbar powered by Conduit