VELOQUACE

2005/09/29

VÉLO OU MOTO ?

Depuis 2 ou 3 ans, les vélos à "assistance électrique" sont de plus en plus présents au Québec. Ils répondent à un besoin pour certains "cyclistes" et personnes désirant se déplacer facilement et avec moins d'efforts. Non polluants et silencieux, ces "vélos" ont pris leur place sur le réseau cyclable québécois.

Mais voilà que je viens de découvrir, du côté de l'Arizona (USA), un autre type de vélo à assistance motorisée, non pas "électrique", mais plutôt "à essence"...Eh oui , à essence!

Ces "vélos", produits par Spooky Tooth Cycles, munis de moteurs de 48cc ne sont pas sans rappeler les premières motocyclettes de la fin du 19ième siècle. Selon le manufacturier, il offrent une autonomie d'environ 63k au litre, et peuvent rouler à quelque 60 km/h.

Mais dans les faits, peut-on vraiment parler de "vélos" ?
Personnellement, je ne le crois pas. Je considère plutôt ces engins comme de petits motocyclettes, cela au même titre que les petits scooters sur lesquels roulent de nombreux ados de chez nous.

Bien que les "vélos" de Spooky Tooth Cycles soient "mécaniquement" intéressants, et que leur look ait un certain attrait, je ne souhaiterais pas, dans le cas où ces machines franchissaient un jour notre frontière, voir de telles machines envahir notre réseau cyclables.

Imaginez-vous, vous faire dépasser à 60km/h sur une paisible piste cyclable, au son d'un moteur de tondeuse à gazon....ouf ! Non merci !

Spooky Tooth Cycles


 

toolbar powered by Conduit