VELOQUACE

2007/02/10

Les "accomodements raisonnables" :...

Depuis quelques semaines et mois, on entend beaucoup parler de la question des "accodements raisonnables" au Québec, cette notion qui fait en sorte que la vaste majorité de la population et de la société québécoise doivent être "ouverte" à des compromis pour faciliter l'intégration d'immigrants ou de cultures minoritaires chez-nous, ici au Québec.

On me dira qu'il ne s'agit pas d'un sujet "cycliste"... (du moins pas encore)...mais cette question a déjà afffecté d'autres sportifs. Que l'on pense à cette communauté juive de Montréal, qui avait réussi à faire "givrer" les fenêtres d'un GYM, car ceux-ci se sentaient laisés dans leur morale et leurs droits, de voir la tenue vestimentaire des personnes s'entrainant au GYM...

Si on ne règle pas cette question "d'accomodements raisonnables" ... quand une communauté minoritaire se jugeant "offensée" n'exigera pas de hautes haies d'arbustes ou des écrans, le long des pistes cyclables, pour éviter à leurs regards, des cyclistes en cuissards lycra "moulants" passer devant leurs yeux ???

Un moment donné, il y a raisonnable et "raisonnable" !!!

La société québécoise est très tolérante et accomodante vis à vis ses immigrants et membres de cultures minoritaires, et elle l'a prouvé. Probablement plus accomodantes qu'ailleurs dans le Monde, mais il faut faire la différence entre être accomodant et "bonnasse".

Il est plus que temps que le gouvernement du Québec se penche sur cette question, avant qu'il ne se produident des "dérappages". Le gouvernement vient de nous annoncer une Commission d'enquête sur le sujet, c'est un pas dans la bonne direction.

Celà étant dit... MOI, si un jour je décidais d'aller vivre dans un pays étranger, et bien ce serait MON choix, et je ferais tout pour m'intégrer aux valeurs et à la culture de ce pays... et je ne tenterait certainement pas d'imposer ma culture personnelle à la société qui m'aurait accueilli... en fin, ce n'est que simple question de bon sens et de respect.


Sur ce même sujet de la question des "accomodement raisonnables", le site HUMOUR QUÉBEC, a contribué à la polémique en diffusant une chanson, composée par un citoyen (et policier de Montréal) : voir ICI .

Cette publication sur Humour Québec, il va sans dire, a encore plus sensibilisé la population à ce sujet "sensible" et controversé. Sans oublier que certaines municipalités du Québec, ont ou sont à adopter des règlement municipaux concernant la fameuse question des "accomodements raisonnables", afin de préserver les droits et de maintenir la qualité et le mode vie de la majorité de leurs citoyens.

UNE VIDÉO : ...


...une vidéo "humoristique"...qui réflète sensiblement l'opinion général de la majorité de la la population du Québec.

(SONDAGE par Som-La Presse : 58.6% des québécois disent que nous sommes trop tolérants sur cette question, 26.6% disent juste assez tolérants et 14.8% sisent pas assez tolérant. DONC ?...)(29-12-2006)

Disons, que sur ce sujet....je résume mon opinion à : " À Rome...vit comme les romains...! "

p.s.: personnellement, je l'affirme déjà, il est hors de question que j'abandonne le port de mon cuissard pour rouler chez-nous au Québec !...."accomodement raisonnables" ou non....


 

toolbar powered by Conduit