VELOQUACE

2009/11/25

Ateliers communautaires cyclistes (QC)

Le Québec est depuis longtemps l'endroit où l'on compte le plus de cyclistes actifs (per capita) en Amérique du nord, et cette tendance se maintient et même semble s'accroitre depuis quelques années. Et ce n'est que positif, et une bonne chose. À preuves : le développement du réseau cyclable de la Route verte, le plus grand réseau du genre en Amérique; aussi l'accroissement du nombre de cyclistes "hivernaux" qui utilisent leur vélo 12 mois par année, malgré le froid et la neige; de même que les citoyens utilisant de plus en plus le vélo comme mode de transport urbain; sans oublier que le vélo est toujours de plus en plus populaire pour les loisirs et les vacances. Et que dire, en plus, du nombre croissant de nos athlètes pratiquant le cyclisme, sans oublier les cyclotouristes, d'ici et d'ailleurs, sillonnant nos beaux coins de pays...

Dans cette "mouvance" ou "élan" cycliste, est apparu ces dernières années une nouvelle catégorie de "joueurs" dans notre Monde cycliste québécois : les "coopératives ou ateliers communautaires cyclistes".
La "mission" pour la majorité de ces groupes (essentiellement à but "non lucratif") est : de faciliter la tâche aux cyclistes, en leur offrant à peu de frais, des formations et/ou des lieux de travail, où ils pourront apprendre, et assurer l'entretien et/ou la réparation de leur bicyclette à peu de frais. Ce faisant, ces groupes aident concrètement la communauté cycliste, et par le fait même contribuent directement à un plus vaste usage du vélo, que ce soit pour les loisirs ou comme mode de transport urbain.

"exemple" des actions de ces groupes, une vidéo du "C.R.A.B.E." :


Je ne peux qu'appuyer de telles initiatives, car elles correspondent à mes convictions profondes au niveau de la promotion du cyclisme, et de ses bienfaits sur la santé physique (mais aussi au niveau de l'esprit), et aussi pour ce qui concerne l'utilisation du vélo comme mode de transport alternatif, cela pour un meilleur environnement de Vie. (souvent...un vélo sur la rue = une voiture de moins sur cette même rue...)

Voici quelques uns de ces groupes, qui je crois, doivent être appuyés dans leur travail et leur mission, par leur actions positives dans nos villes et dans notre pays.

Région de Montréal :

BICYCLO http://www.biciklo.ca/

C.R.A.B.E. http://www.etsmtl.ca/manager/doc/crabe_04_08.html

Mile-End Bike Garage http://www.crasseux.com/bikegarage/index.html

SantroVelo http://www.santropolroulant.org/2006/F-ateliervelo.htm

The Flat http://theflat.wordpress.com/

VELOGIK http://velogik.org/

BQAM http://bqam.org/


Région de Québec :

VELOCENTRIX http://www.velocentrix.org/

COOP ROUE-LIBRE (Université Laval) http://www.cooprouelibre.com/

Je ne peux que saluer et féliciter ces initiatives, et en tant que CYCLISTE d'abord, et que technicien "vélo" et que webmaster de DOCVÉLO , je soutiendrai (et m'impliquerai certainement activement dans certaines d'elles, en 2010).

" La passion du vélo...pour la VIE ! "

Libellés : , , , ,


 

toolbar powered by Conduit