VELOQUACE

2009/11/06

Canada... "pays" de liberté ?

Ceci n'est pas un sujet "cycliste", mais il s'agit d'un sujet qui me touche au plus haut point : "La LIBERTÉ d'une citoyenne et d'un citoyen de vivre sa vie, dans sa maison et son domicile privé".

Et bien cette "liberté" est remise en question, dans certains cas, au Canada comme au Québec.

En réaction à cette article http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2009/11/05/002-cigarette-waterloo.shtml ,

... voici mon commentaire :

Je considère toute interdiction de vivre chez soi sa vie constitue une forme de totalitarisme, et un premier pas vers une forme de dictature. Donc, je suis contre toutes règles ou lois qui s'ingère dans la vie de citoyennes et ce citoyens vivant chez eux.

De grâce !!! notre population est déjà trop surréglementée, et cela à presque tous les niveaux...au moins que l'on ne s'ingère pas dans la façon de vivre dans leurs maisons et leurs appartements.

(En passant, en ce qui concerne l'usage du tabac : il s'agit d'un produit LÉGAL !!!|... que l'on peut acheter et consommer légalement ! POINT FINAL !... j'admets certaines restrictions dans les lieux publiques, mais de là à franchir l'étape d'une intrusion dans le domicile d'une personne, IL Y A UNE MARGE !)

Personnellement, je subis une telle règle d'introduction discriminatoire dans ma vie privée, mais "passons".... Je suis fumeur, et je SAIS "volontairement" et j'accepte volontiers d'aller fumer dehors, cela dans le plus profond des autres personnes partageant ma vie, chez nous.MAIS, je suis totalement CONTRE toute règle "interne", par exemple d'une COOP d'habitation ou autres, ou CONTRE toutes contraintes légales qui seraient imposées par l'État dans ce sens.

QUAND on "s'introduit" dans la vie et le domicile d'une personne, cela constitue une atteinte directe à la Liberté d'une personne, voilà !

Et quel serait la prochaine étape ???
Des règles forçant un citoyen à éteindre ses lumières, chez lui, sous prétexte que les lueurs de ces mêmes lumières "dérangeraient" le sommeil d'un voisin ?
Ou dans le cas d'appartements mal insonorisés, interdire tous bruits, cela en tous temps...sous prétexte que le bruit d'un voisin dérange ? (dans ce dernier cas, on pourrait même interdire à un voisin d'avoir des flatulences).
Et pourquoi ne pas interdire du même coup la propagation des odeurs ?... comme celle d'un voisin faisant bruler de l'encens, ou de cet autre faisant frire du poisson "à l'ail" chaque jour ou presque (je l'ai déjà vécu :-( ???
Sans oublier, et si jamais une majorité des voisins n'aimaient pas la couleur de vos rideaux ???.... de nouveaux réglement ??????

FAUT PAS VIRER FOU !!!...et faire preuve de bon sens !

De mon avis, que je suis certain est partagé par la majorité, quand une personne est CHEZ ELLE, et bien elle est chez elle,...son ultime espace de Liberté dans notre société !


 

toolbar powered by Conduit