VELOQUACE

2009/12/14

"LE" casque !?!

"Encore une fois"... un ministre des Transports du Québec "jongle" avec l'idée d'imposer de FORCE par voies législatives le port du casque protecteur aux cyclistes... :-( ... ce n'est pas la première fois, on se souviendra de la triste tentative de l'ex-ministre péquiste M. Guy Chevrette il y a quelques années. Et ON se souviendra que cette "idée", ou projet de loi, n'avait PAS l'appui de l'ensemble des organismes et clubs cyclistes du Québec, à l'époque. Cela non sans raisons ! Et depuis, les positions cyclistes N'ONT PAS changé !

Mais voilà que c'est l'actuelle ministre Libérale, Mme Julie Boulet, revient à la surface avec cette "idée" d'imposer de FORCE le port du casque aux cyclistes. Mme Boulet envisagerait une loi "d'imposition forcée" dès 2011... Bien entendu, celle-ci mentionne que ce serait d'abord pour les "12 ans et moins", cela comme première étape en attendant le "grand coup", à savoir : une imposition forcée et par LOI à tous les cyclistes au Québec !... faute de quoi = SANCTIONS légales et punitives pour qui aurait commis le "crime" de rouler à vélo sans casque, ne serait-ce que de quelques mètres près de chez soi...

J'appuis totalement Vélo Québec (plus grand organisme représentant les cyclistes du Québec), d'avoir quitté en octobre dernier, la Table québécoise de la sécurité routière «avec fracas» et «condamnant les intentions de la ministre Boulet» . Car il est clair et indéniable que Mme Boulet, dans sa vision étroite et "fonctionnariste", est très loin de la réalité cycliste du Québec et du Monde. Et de grâce, que Mme Boulet n'aille pas s'inspirer de législations semblables venant de l’Ontario, l’Alberta ou Manitoba. Sans oublier là où le casque est obligatoire pour tous à tout âge, comme en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Mme Boulet semble bien oublier que les provinces mentionnées ne sont pas nécessairement des exemples "à suivre", et elle semble oublier que le Québec EST, à tous niveaux, le "leader" nord-américain en matière de vélo et de pratique du sport cycliste, de même que dans la pratique de la bicyclette comme mode de transport urbain. Le Québec est "en tête" de peleton en ce qui concerne le Vélo en Amérique du nord (per capita), donc inutile de prendre comme exemples des provinces rétrogrades en "queue de peleton" !

AUTRE point : Pourquoi être contre les intentions de la ministre des Transports du Québec ?
Et bien : parce que son projet de loi est à toute fin pratique "non appliquable! ! ET que ce projet aura des effets néfastes indéniables sur la pratique du sport cycliste chez-nous !

Pourquoi ?
1) comment appliquer une telle "loi" ? ... en demandant systématiquement aux cyclistes "potentiellement fautifs" de présenter leur preuve d'âge, cela comme quoi ils auraient 12 ans moins et ou plus " 1 jour" ??... et si fautifs, quelle serait l'amende et /ou responsable ?... l'enfant ou son parent ?... et à quel prix ?... (sans oublier... "imaginez un peu"... les policiers "faisant la course" aux possibles "délinquants" en fonction de leur âge)... C'est d'un TOTAL ridicule !
2) partout où une telle imposition "forcée" et obligatoire du casque a été faite, cela s'est traduit par une BAISSE de la pratique du sport cycliste, qui est un sport bon pour : l'individu, pour la santé, pour un meilleur environnement, et pour une meilleure société où il fait bon vivre !
3) tout n'a PAS été encore fait en matière d'éducation, et de promotions en faveur du port du casque protecteur à vélo, MAIS aussi dans de nombreux autres sports !

Il ne faut pas se méprendre sur mes opinions, JE suis en faveur du port du casque protecteur. Je le porte moi-même personnellement depuis environ 20 ans, j'ai éduqué mes enfants au port du casque dès leur jeune âge (même pour rouler à mini-vélo dans la maison), je l'ai toujours conseillé à mes parents, clients et amis....MAIS, car il y a un "mais", je suis absolument CONTRE toute imposition de force par voie législative, point FINAL ! ET, je m'opposerai par tous les modestes moyens, dont je peux disposer, pour contrer toute tentative de l'État d'imposer et de "faire avaler" de force, dans la gorge des cyclistes, une loi que le cyclisme québécois, et d'ailleurs, REFUSE !

Cela étant dit, je suis en faveur de la promotion "volontaire" du port du casque protecteur. Je contribue moi-même à cette promotion, cela via mes sites internet cyclistes, depuis quelques 8 années. (bénévolement)

Avant de songer à imposer de force le casque protecteur aux cyclistes, la ministre Boulet devrait être consciente qu'il ne suffit PAS de porter un casque pour être bien protégé. En effet, le casque contribue à une meilleure protection, mais encore là, il FAUT savoir bien le porter.Au moment où on se parle, beaucoup BEAUCOUP de cyclistes portent volontairement, MAIS : plusieurs d'entre eux le PORTENT MAL !... un casque "mal porté" (ou pas à la taille adéquate) peut s'avérer totalement inutile lors d'un accident ou d'une chute !... Cela Mme la ministre Boulet en est-elle consciente ???

AVANT de même songer à imposer de force le casque aux cyclistes, il faudrait D'ABORD dans un premier temps : d'éduquer et d'informer celles et ceux qui le portent déjà
"volontairement" à bien et MIEUX le porter ! (même si un million de québécois se voyaient imposés de force le casque demain matin, même avec un casque "légal" conformément à une loi...et bien, un casque mal porté s'avérerait sans aucune efficacité de protection adéquate, et pourrait même être un danger.)

Mme la ministre des Transports du Québec, respectueusement, devrait être un moins moins à l'écoute de ses fonctionnaires (voulant "justifier leur salaire") et être plus à l'écoute des cyclistes et de la réalité !

BREF.... OUI au casque....NON catégorique à une loi d'imposition forcée !

Bus "verts" à Québec

Depuis quelques jours, de nouveaux autobus "articulés" et "verts" circulent dans la ville de Québec. Notamment plus confortables et longs d'environ 19 m, ces autobus ont une capacité accrue d'environ 110 passagers, en comparaison des autobus "classiques" qui ont une capacité d'environ 65 passagers. Le RTC prévoit acquérir 65 de ces nouveaux autobus d'ici 2010, qui circuleront sur les axes MétroBus, qui sont les plus achalandés de la ville. Présentement, ces autobus sont en service dans l'axe Ste-Foy, Québec, Charlesbourg (parcours 801); en 2010, l'axe Ste-Foy, Québec, Beauport (parcours 800) s'ajoutera.

Ce qui est intéressant pour les cyclistes circulant en milieu urbain, comme à Québec, c'est que ces autobus seront munis, à l'avant, de supports à vélos. Voilà ce qui constitue un "PLUS" des plus intéressants pour les gens qui ont choisi le vélo et l'autobus comme modes de transports urbains. Ces supports à vélos permettront aux cyclistes de se déplacer plus loin et plus facilement sur l'ensemble du territoire de la ville de Québec, encourageant ainsi plus de personnes à utiliser l'autobus et le vélo, au lieu de l'automobile pour leurs déplacements. Les avantages économiques et environnementaux sont indéniables.Je me souviens, il y a une dizaine d'années, lorsque j'étais membre du conseil d'administration de l'organisme Promo-Vélo de Québec, il avait déjà été discuté de cette option de supports à vélos sur les autobus. Certains avaient rapportés des exemples existant des d'autres villes, dans d'autres pays...Malheureusement, alors, cette idée n'a jamais dépassé le stade d'une simple discussion, l'organisme (aux ressources limitées) étant fort occupé à d'autres dossiers plus prioritaires. Mais je suis heureux de constater aujourd'hui que c'est devenu une réalité. Il reste à espérer, et je le souhaite sincèrement, que suite à l'expérience des nouveaux autobus, le RTC envisagera dans le futur, l'ajout de supports à vélos sur l'ensemble de ses autres autobus, afin d'améliorer les conditions de circulation urbaine et "verte" sur le territoire de la capitale nationale.

2009/12/13

Tristes "Fêtes" !?...

N'oublions pas que, en cette période des Fêtes qui vient, que des milliers d'enfants seront privés de leur père, et des milliers de pères seront privés de leurs enfants... :-( Cela à cause de l'injustice indéniable du "système" dans les relations pères-enfants suite à une rupture conjugale. La justice n'est pas "aveugle", ni juste et équitable dans ce type de situation, cela en ne tenant pas compte de la réalité familiale des années 2000, sa balance "penchant systématiquement" dans plus de 92% en faveur des mères, et cela au détriment du droit des pères, de même que du droit légitime des enfants d'avoir une relation juste et équitable avec leur père.

Alors que la vaste majorité des gens vivront un "Joyeux Noël"... pour des milliers d'enfants et de pères séparés injustement les uns des autres... ce sera un jour de déception et de tristesse, accentuant encore plus leur injuste et cruelle séparation. Il est vrai que dans une grande partie des familles "séparées", des relations sont maintenues, mais elles sont de beaucoup réduites, et "non égales" entre les mères et les pères. Mais, ET, il est aussi vrai que: encore trop de "mères" manipulent et "utilisent" l'injustice du système actuel (en y ajoutant, pour certaines, mensonges et parjures), à leur propre avantage personnel, et qu'elles UTILISENT leurs enfants comme des "objets" ou des "armes", comme instruments de vengeance contre leur ex-conjoint, cela sans aucun égard au tort causé aux enfants et à leurs familles. Ces "mères" sont des personnes indignes...
Il est plus que temps que le système de justice "se réveille", de même que l'État ! Pour corriger la situation actuelle, pour mettre fin à la discrimination basée sur le fait que l'on soit mère ou père, et pour l'établissement d'une justice équitable et juste pour toutes et tous suite à une séparation familiale.

Je vous invite à soutenir les enfants et les pères victimes d'injustice en visitant le site "Avec mon papa" et en y signant la pétition en ligne.

VOIR :
AVEC MON PAPA


 

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