VELOQUACE

2009/12/14

Bus "verts" à Québec

Depuis quelques jours, de nouveaux autobus "articulés" et "verts" circulent dans la ville de Québec. Notamment plus confortables et longs d'environ 19 m, ces autobus ont une capacité accrue d'environ 110 passagers, en comparaison des autobus "classiques" qui ont une capacité d'environ 65 passagers. Le RTC prévoit acquérir 65 de ces nouveaux autobus d'ici 2010, qui circuleront sur les axes MétroBus, qui sont les plus achalandés de la ville. Présentement, ces autobus sont en service dans l'axe Ste-Foy, Québec, Charlesbourg (parcours 801); en 2010, l'axe Ste-Foy, Québec, Beauport (parcours 800) s'ajoutera.

Ce qui est intéressant pour les cyclistes circulant en milieu urbain, comme à Québec, c'est que ces autobus seront munis, à l'avant, de supports à vélos. Voilà ce qui constitue un "PLUS" des plus intéressants pour les gens qui ont choisi le vélo et l'autobus comme modes de transports urbains. Ces supports à vélos permettront aux cyclistes de se déplacer plus loin et plus facilement sur l'ensemble du territoire de la ville de Québec, encourageant ainsi plus de personnes à utiliser l'autobus et le vélo, au lieu de l'automobile pour leurs déplacements. Les avantages économiques et environnementaux sont indéniables.Je me souviens, il y a une dizaine d'années, lorsque j'étais membre du conseil d'administration de l'organisme Promo-Vélo de Québec, il avait déjà été discuté de cette option de supports à vélos sur les autobus. Certains avaient rapportés des exemples existant des d'autres villes, dans d'autres pays...Malheureusement, alors, cette idée n'a jamais dépassé le stade d'une simple discussion, l'organisme (aux ressources limitées) étant fort occupé à d'autres dossiers plus prioritaires. Mais je suis heureux de constater aujourd'hui que c'est devenu une réalité. Il reste à espérer, et je le souhaite sincèrement, que suite à l'expérience des nouveaux autobus, le RTC envisagera dans le futur, l'ajout de supports à vélos sur l'ensemble de ses autres autobus, afin d'améliorer les conditions de circulation urbaine et "verte" sur le territoire de la capitale nationale.


 

toolbar powered by Conduit