VELOQUACE

2005/10/25

Hommage à un grand patriote


La "Vie", à côté du vélo...
L'auteur-compositeur M.Raymond Lévesque,qui nous a donné "Quand les hommes vivront d'amour",vient de refuser le Prix du Gouverneur Général du Canada,et la bourse de $15000 qui y est rattaché.Cet homme d'une profonde et sincère conviction,a réfusé de s'abaisser devant la représentante de la Reine d'Angleterre, et je ne peux que le féciciter et rendre hommage à ce grand patriote!J.O.

Voici le texte intégral de la lettre que Raymond Lévesque a écrite pour expliquer son refus du prix du Gouverneur général.

"Je suis indépendantiste depuis toujours. Quand on m'a proposé le prix du gouverneur général, j'ai accepté car j'ai vu là, de la part du Canada anglais, un hommage rendu à mon oeuvre. Je lui en sais gré.

Mais, depuis, des choses se sont produites qui changent la situation, et qui me conduisent aujourd'hui à refuser ce prix.

a) Dans son discours inaugural, la nouvelle gouverneure générale a renié l'idée des deux nations au Canada. C'est grave. Toute notre histoire est là.

b) La gouverneure générale s'est d'abord présentée à nous comme commandante en chef de l'armée canadienne, titre qu'elle a mis de l'avant pour renoncer à sa double nationalité. Le Canada a envoyé son armée au Québec en 1970 et emprisonné plus de 450 de nos compatriotes sans mandat, sans porter d'accusations, sans faire d'excuses. Ayant écrit la chanson Bozo les culottes, je trouve incorrect de ma part à l'endroit des gens ayant souffert des mesures de guerre d'accepter un prix des mains de la commandante en chef et de m'incliner devant elle.

c) Le référendum de 1995 a été volé! Le gouvernement du Canada a violé les lois du Québec et le droit du peuple québécois de disposer de lui-même.

En refusant ce prix, je reste fidèle au Québec, à son peuple, à ses lois et à son avenir.

Raymond Lévesque, auteur-compositeur"


 

toolbar powered by Conduit