VELOQUACE

2005/10/09

Nouvelle "surtaxe" sur les vélos au Québec

Deux des principaux manufacturiers de bicyclettes du Québec (Procycle et Raleigh) défendent et supportent le projet de surtaxe de 30% pour l'importation de bicyclettes "bas de gamme" en provenance d'Asie. De leur côté, de nombreux détaillants de bicyclettes s'opposent à cette mesure de "surtaxe", affirmant que cela aura un effet désastreux "à la hausse" sur les nouveaux prix de détail des bicyclettes, et que cela pourrait se traduire par des pertes d'emplois dans les boutiques spécialisées en bicyclettes. Je ne partage pas les inquiétudes de certains détaillants dans les circonstances, il faut faire la juste part des choses.


Que doit-on alors pensé ?

À ce que je sache, cette "surtaxe" cible spécifiquement les vélos de type "bas de gamme". Il est exact que ce marché "bas de gamme" est envahi par la production asiatique, cela au détriment de notre industrie nationale. Donc, que souhaitons nous ? La FIN de la production de vélos au Québec (et par conséquence, la pertes d'emplois), ou bien le "contrôle" du marché par des importations "à rabais" venant d'Asie?

Je serais opposé à une surtaxe de 30% sur TOUS les produits "vélo" venant de l'importation, cependant une taxe "anti-dumping" sur les bicyclettes de bas de gamme ne me semble pas déraisonnable pour préserver notre industrie nationale qui mérite de prospérer, et avec les emplois qui s'en suivent.

L'industrie du vélo au Québec mérite d'être protégée et de prospérer.


 

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