VELOQUACE

2006/05/30

Anti-Tabac

À compter de demain, au Québec, il sera interdit de fumer dans TOUS les lieux publiques incluant les bars.

Que penser de cette nouvelle loi ?

Bon, bien entendu, tous savent que fumer n'est pas bon pour la santé. Tout comme manger du fast food, des chips, ou de la poutine... MAIS...

Je dis "MAIS" car, bienque je sois moi aussi contre les méfaits de la cigarettes (tout comme des "Big Mack" ou du "Kentucky Fry chicken"), je me dis qu'il devrait y avoir des limites à ce que l'état ou le gouvernement doit faire dans la vie des gens. OUI le tabac peut être dommageable, tous comme d'autres produits plus "politiquement corrects" (mais tout aussi dommageables), mais alors pourquoi priver une part importante de la population d'utiliser de son propre gré un produit qui est totalement légal ???

Je suis d'accord pour l'interdiction de fumer dans les magasins, dans les restaurants, etc, car dans la vie on se doit d'y aller pour combler des besoins essentiels. Mais les BARS ? Il n'est pas de nécessité humaine de fréquenter les bars. On aurait pu au moins laisser comme ultime "refuge" les bars pour les fumeurs, qui consomment librement un produit LÉGAL, et qui il me semble ont aussi des droits. Selon moi, malgré ses bonnes intentions, cette loi constitue une limite et un mépris pour la LIBERTÉ d'une vaste partie de la population.

À tous le moins...le gouvernement aurait pu permettre des bars "fumeurs" et des bars "non-fumeurs", enfin bref : la LIBERTÉ de choix.

Par cette loi, le gouvernement du Québec brime la liberté de plus d'un million de personnes au Québec, et c'est là que je suis en désaccord avec ce gouvernement. Un produit légal, apportant des millions de $$$ à l'état, devrait pouvoir être utilisé "au moins" dans certains endroits, même limités en nombre.

Ceci n'est pas un message pro-tabagisme, mais bien une position en faveur de la liberté de choix.
Et vive la LIBERTÉ !


 

toolbar powered by Conduit