VELOQUACE

2007/05/03

Article ANTI-CYCLISTE

Voici un texte de Richard Martineau publie dans le Journal de Montreal aujourd'hui :

<<
"Franc-Parler
Danger sur deux roues
Richard Martineau
Le Journal de Montréal
03/05/2007 09h12

Le printemps est enfin arrivé. Déjà, on peut voir les effets de sa présence dans les rues: les filles montrent leurs jambes, les touristes prennent les terrasses d'assaut et les adeptes du vélo roulent n'importe où, n'importe comment.

Le Code de la route est pourtant clair: les cyclistes doivent respecter la signalisation et le sens des rues.

Mais qu'importe: la plupart des cyclistes roulent comme si la loi ne les concernait pas.

Et viens, que je monte sur le trottoir! Et viens, que je brûle les feux rouges!

Un arrêt-stop? Je m'en fous, je passe quand même! Un panneau indique que cette rue est à sens unique? Je m'en balance, je la parcours de haut en bas, de bas en haut et sur toute sa largeur!

Je suis un cycliste, moi, monsieur, je ne pollue pas, donc j'ai le droit de filer à toute allure dans toutes les directions en me sacrant des lois et des règlements!

Où sont les flics?

Vous me direz qu'un vélo est moins dangereux qu'une auto. Et alors? Est-ce que ça donne le droit aux cyclistes de se foutre du Code de la route comme de leur premier tricycle?

Et puis, vous êtes-vous déjà fait frapper par un vélo qui file à toute allure, vous?

Le pire, dans toute cette histoire, est de voir l'indifférence totale et complète des policiers. Ils s'en foutent éperdument. Un cycliste passe sur un feu rouge? Ils haussent les épaules.

Oh, de temps en temps, ils effectuent un blitz de contraventions, mais c'est pour le show, pour montrer qu'ils font leur boulot. Car la plupart du temps, ça ne leur fait pas un pli sur le képi.

Et n'osez pas dire à un cycliste qu'il n'a pas fait son stop, car il va vous montrer son doigt d'honneur et vous envoyer chier.

Car c'est vous, le méchant, c'est vous, le gros capitaliste qui roule en auto en rejetant des gaz toxiques dans l'atmosphère. Le cycliste, lui, est un ange, un envoyé du ciel, il est au-delà des lois, c'est l'ami de la loutre, de la truite mouchetée et de la couche d'ozone!

Faites le test

Quant aux courriers à vélo, n'en parlons pas. Ce sont de véritables bombes humaines. Tout juste s'ils ne crient pas «Banzaï !» en zigzagant comme des fous dans les rues.

Eh oui, il y a des automobilistes qui se foutent des cyclistes. Eh oui, chaque année, des cyclistes se font frapper par des fous du volant. C'est tragique, révoltant.

Mais ça n'empêche pas le fait que la majorité des cyclistes ne respectent absolument pas le Code de la route.

Tenez, faites le test. Pointez-vous à une intersection et regardez les cyclistes rouler. Vous m'en direz des nouvelles. On a l'impression qu'ils souffrent d'une maladie des yeux, qui les empêche de voir les feux et les panneaux de signalisation !

Les flics justifient leur laisser-aller en disant que de toute façon, aucun cycliste ne respecte le Code de la route.

Va-t-on permettre le vol des téléviseurs le jour où tout le monde se mettra à en voler?

Bon, je me calme. Après tout, pourquoi m'écouterait-on? Je ne suis qu'un automobiliste. C'est-à-dire un crotté... "
>>

JE N'EN REVIENS PAS !
COMMENT PEUT-ON DIRE DE TELLES CHOSES EN 2007 ?
IL EST FAUX DE PRETENDRE QUE "LA MAJORITE DES CYCLISTES" NE RESPECTENT PAS LE CODE DE LA SECURITE ROUTIERE AU QUEBEC !

CERTAINS CYCLISTES NE LE RESPECTENT PAS...C'EST VRAI. TOUT COMME AUSSI CERTAINS AUTOMOBILISTES NE LE RESPECTENT PAS! MAIS DE LA A GENERALISER, ET A PRETENDRE QUE "LA MAJORITE DES CYCLISTES" CONSTITUENT UN "DANGER"....IL Y A UNE MARGE.

M. MARTINEAU....JE REGRETTE....MAIS IL SEMBLE QUE VOUS ETES COUPE DE LA REALITE!

PENSEZ-Y AVANT D'ECRIRE N'IMPORTE QUOI !


 

toolbar powered by Conduit